7 astuces pour apprendre une langue rapidement !

3

Souvent vous pensez au fait que ce serait vraiment génial de savoir parler couramment l’anglais, l’espagnol ou même le chinois (pour les plus téméraires).

Et puis vous commencez à réfléchir à ce que vous pourriez faire pour vous améliorer dans une langue. Prendre des cours particuliers vous refroidit directement. C’est trop cher pour votre budget étudiant et vous avez la flemme.

Heureusement il existe de nombreux autres moyens de devenir bon dans une langue de manière ludique et simple.

1 – Regarder des films ou des séries

Oui cette astuce, on la connaît tous, vous allez dire que je ne me suis pas foulé. MAIS combien d’entre vous regardent des films ou séries en VOSTFR ? Voilà une erreur courante. Vous serez tellement concentré à lire les sous-titres que vous ne focaliserez même pas votre attention sur l’audio.

Ce que vous devez faire, c’est regarder votre film en VOST, c’est-à-dire sous-titré dans la langue d’origine. Vous ne vous en sentez pas capable ? Commencez avec des films que vous connaissez déjà pour être sûr de comprendre.

Néanmoins vous serez surpris de la compréhension que vous pouvez avoir d’un film que vous regardez pour la première fois en VOST alors que beaucoup de mots vous échappent.

Comment est-ce possible ? La part de communication qu’occupe le langage verbale est de 7%, le reste ce sont les images, le langage non-verbal, les sons, les tonalités, etc. Vous allez donc comprendre sans problème l’histoire !

Alors jetez-vous à l’eau et bientôt vous enlèverez même les sous-titres !

2 – Se faire des amis étrangers

Vous croyez que pour vous faire des amis étrangers vous êtes obligé de partir à l’autre bout du monde ? Détrompez-vous, si vous pouvez me lire en ce moment, vous possédez internet et c’est suffisant !

Il existe de nombreux sites internet où vous pouvez vous trouver des amis pour discuter et progresser dans votre langue. Vous pouvez commencer par écrire à cette personne par mail au début et une fois que vous aurez davantage confiance en vous, pourquoi ne pas vous organiser des sessions Skype pour améliorer votre oral ?

Voilà 3 sites internet que je vous recommande : Interpals, MyLanguageExchange et un dernier payant mais peu coûteux pour recevoir des leçons de la part de natifs.

3 – Utiliser des techniques de mémorisation

Souvent ce qui nous manque pour parler couramment une langue et devenir bilingue, c’est du vocabulaire. Augmentez ne serait-ce que de 25% votre vocabulaire et votre niveau va faire un bond !

Utilisez des flash-cards sur lesquelles vous noterez le mot à apprendre et sa traduction au dos.

N´hésitez pas à vous faire carrément une mind-map sur un thème en inscrivant tout le vocabulaire que vous connaissez et en le reliant à vos idées !

4 – Vivez vos passions

Vous êtes passionné par un sujet ? Vous lisez fréquemment de nouvelles choses sur des blogs ou des livres pour apprendre plus de choses sur votre passion ?

Pourquoi ne pas faire de même en allant sur des sites étrangers ? Trouvez des bloggeurs étrangers qui partagent vos passions et lisez ce qu’ils publient. Vous associerez ainsi votre passion et l’apprentissage d’une nouvelle langue. Il n’y a rien de mieux pour la motivation !

D’autant plus qu’en fonction de votre passion, lire en français restreint peut-être votre accès à l’information. Lisez donc directement à la source !

5 – Les 100 mots magiques

Saviez-vous que dans la plupart des langues 100 mots reviennent 80% du temps ?
Impressionnant, n’est-ce pas ?!

Il vous suffit donc d’apprendre cette liste de 100 mots pour passer du statut de simple débutant à celui d’intermédiaire.

Une fois cette liste des 100 mots maitrisée si vous souhaitez encore augmenter votre niveau en apprenant plus de vocabulaire sans trop vous forcer, il existe une solution.

Il s’agit d’apprendre le vocabulaire qui appartient à ce que l’on appelle les « mots transparents ». Ce sont des mots qui sont similaires voire identiques et qui ont la même signification que celle de votre langue natale !

Attention tout de même aux mots « faux-amis » qui ont la même racine que le français mais qui veulent parfois dire tout le contraire de ce qu’ils paraissent !

6 – Votre meilleur ami : votre Smartphone

Pour une fois, votre Smartphone va devenir votre meilleur ami pour apprendre une langue. Il existe beaucoup d’applications ludiques pour débuter.

J’ai entre autre testé Duolingo et Mosalingua qui m’ont beaucoup plu. Mais il en existe beaucoup d’autres !

7 – L’immersion totale : le grand saut !

Voilà pour finir, le meilleur moyen selon moi d’apprendre une langue est de partir dans le pays en immersion !

Alors oui, je vous vois venir, ça coûte cher… et bien tout dépend. Je vis moi-même actuellement à l’étranger et je peux vous dire que je dépense moins d’argent au quotidien que si j’habitais dans une grande ville française, pour un confort de vie bien meilleur !

Pourquoi ne pas partir en Erasmus dans une ville qui vous plait ? Ou même suivre des cours à distance tout en vivant à l’étranger ?

Je n’ai qu’un seul conseil à vous donner si vous hésitez à partir :

Prenez votre courage à deux mains et partez ! Vous vous souviendrez toute votre vie de cette expérience !

Vivre à l’étranger est une formidable expérience d’où vous reviendrez grandi et épanoui !

 

 

Share.

3 commentaires

  1. Totalement vrai pour la vostfr! On lit le français et on améliore pas du tout sa compréhension or la vost améliore compréhension orale et écrite.
    J’ajouterais à ton article ne pas hésiter à aller dans le café langues, il y en a un peu partout

Leave A Reply