Comment avoir une motivation de vainqueur ?

0

Vous est-il déjà arrivé lors d’une randonnée en montagne, de monter sur un rocher, un point de vue dominant une vallée  ou au bord d’une falaise, de vous tenir le plus droit que vous le pouviez, d’écarter les bras en croix et de crier à l’immensité du paysage : « Je suis le roi du monde !!! » comme Leonardo DiCaprio dans le film Titanic ? Quelle impression cela vous a-t-il fait ? Comment vous-êtes vous senti ?

Personnellement, un frisson a parcouru tout mon corps et j’ai crié plusieurs fois cette affirmation. Au fur et à mesure que je la répétais, je me sentais de plus en plus grand, j’avais l’impression que rien ne pouvait me résister, que tout était à ma portée. Mon corps s’est dressé du plus qu’il le pouvait, j’étais sur la pointe des pieds pour essayer de me grandir du mieux que je le pouvais. Je me sentais invincible.

Voilà ce que vous devez réussir à déclencher en vous ! Il vous suffira ensuite de replonger dans cet état dès que vous le souhaitez pour accomplir tous les objectifs que vous vous êtes fixés.

Comment avoir plus de motivation ?

Essayez de trouver les choses qui vous motivent et usez-en le plus souvent possible ! C’est un vrai déclencheur d’énergie, bien plus puissant que n’importe quelle boisson énergisante.

L’utilisation de vidéos peut être une très grande source de motivation. (eh oui, YouTube n’est pas forcément mauvais !)

Je m’en sers très régulièrement aussi bien pour me mettre au travail quand l’envie n’y est pas, qu’avant de passer un examen ou même lors d’une compétition sportive !
Il suffit de regarder, écouter ou lire quelque chose qui nous inspire, de s’imprégner de l’énergie dégagée  pour se sentir grand, puissant et à qui rien ne résiste !
Bien que nous ne nous motivons pas pour les mêmes choses, j’aimerais vous proposer une petite sélection de ce que j’utilise pour me motiver, libre à vous de rajouter un contenu plus spécifique qui saura réveiller le géant qui est en vous !

J’espère que dès que vous aurez pris connaissance du contenu ci-dessous, vous vous mettrez à faire de grandes choses, même si le premier pas vous semble tout petit, c’est celui-là qui vous menera à la victoire. Certes il ne mesure que quelques centimètres, mais une fois l’additon faite de tous ces centimètres, vous arriverez à atteindre votre objectif. C’est grâce à ces quelques centimètres que tout commence ! Croyez-en Al Pacino…

Al Pacino, le coach d’une équipe de football américain, prononce son discours à son équipe avant leur match le plus important. Vous aurez des frissons et des envies de vaincre les difficultés comme jamais !

Dans le même registre, un autre coach de football américain donne un magnifique « speech » pour motiver son équipe avant un match très important. En regardant cette vidéo, vous remarquerez un leitmotiv :  se dégager du discours de ce coach. Une question-réponse reprise en coeur par l’équipe entière : « Who am I ? » – « I’m a champion ! » (« Qui suis-je ? » – « Je suis un champion ! », pour les moins bilingues d’entre vous).

Très souvent, j’utilise cette question-réponse dans ma vie de tous les jours pour me motiver et me replonger dans un très fort état de motivation, juste en prononçant (criant) cette phrase et cette réplique. Je peux vous jurer que j’ai envie de tout « manger » après ça !

On change de registre, cette fois-ci avec un homme extraordinaire. Son nom, Nick Vujicic. Je ne vous en dis pas plus, ce genre de leçon de vie se passe de mots.

 

Visionnez également l’allocution de Steve Jobs durant sa remise de diplôme à Stanford en 2005. Ce discours est vraiment inspirant ! Il éclairera votre chemin de vie !

 

N’oublions pas non plus (même si cette prise de parole est connu de tous) le discours Martin Luther King et cette phrase mythique qui a marqué des générations entières : « I have a dream ».

 

Bien sûr, ces vidéos, vous le remarquerez, n’ont pas comme objectif premier de vous motiver à vous mettre à étudier. La cause est souvent autre : gagner un match, donner un message d’espoir malgré une différence, inspirer des vies ou tout simplement se dépasser.

Il vous incombe justement d’user de votre créativité pour transférer toute cette énergie et cette motivation sur la tâche que vous devez effectuer.

Laissez-moi vous donner un exemple.

Imaginons que vous voulez vous motiver pour réviser tel examen et  le réussir haut la main. Comment faire ?

Il vous suffit de visionner la vidéo et de d’associer mentalement le « match » à votre devoir. Personnifiez votre examen. Visualisez-le en tant que personne.

Il est l’adversaire que vous allez affronter au cours d’un match très important et il vous faut à tout prix le vaincre.

Vous devez finir de regarder la vidéo en ayant la rage de vaincre, tous vos muscles arqués, prêt à faire face, vos armes seront vos stylos et votre cerveau. Vous vous jetez dans la bataille et êtes bien décidé à ne faire qu’une bouchée de votre examen !

Très souvent, je continue à tirer de l’énergie après avoir fini de regarder une vidéo en me regardant dans un miroir. Je répète des phrases fortes tout en voyant se dessiner sur mon visage ma rage de vaincre et ma soif de réussir.

Généralement, je termine en lançant plusieurs fois d’affilés : « Je vais le bouffer, je vais le bouffer !!! » en parlant de mon examen. Normalement avoir réalisé ce rituel un peu bizarre  j’ai assez d’énergie pour réussir ce que j’entreprends. (Essayez de prévenir vos proches avant pour ne pas qu’ils prennent peur inutilement…) 

Vous devez sans doute être un peu dubitatif, c’est votre droit.

Mais ne vous êtes-vous jamais dit que quelque chose ne vous plaisait pas et au final, une fois essayée, d’adorer cette même chose ?

Comme le dirait le philosophe Alain, « on juge mal ce que l’on n’a point ».

Alors, laissez un peu vos idées négatives de côté, faites taire vos préjugés et essayez !

Vous serez peut-être très surpris du résultat !

Share.

Leave A Reply