Qui suis-je

Mon parcours:

Je m’appelle Théo et je suis actuellement étudiant en masso-kinésithérapie. Si mes études se passent aujourd’hui très bien et que j’ai toujours été un élève sérieux, j’ai moi aussi connu des échecs et des épreuves difficiles.

En effet, j’ai préparé le concours de kiné en France pendant deux ans, et passé presque vingt concours d’admission aux écoles de kiné.

Je n’en ai décroché AUCUN et, deux ans après la sortie du bac, je me suis retrouvé perdu, à la case départ, malgré tous mes efforts et mes sacrifices.

Cette expérience m’a permis de prendre conscience de ce qui n’allait pas dans ma manière de travailler et de développer de nouvelles méthodes, qui me permettent aujourd’hui d’atteindre tous mes objectifs. J’ai aussi su développer une très grande confiance en moi après m’être relevé de cet échec en prépa.

Un directeur d’école de kiné, après avoir observé mes résultats insuffisants, m’a même gentiment conseillé de me réorienter, jugeant que cette branche n’était pas faite pour moi. Vous savez quoi ? J’ai décidé de le faire mentir et de me battre pour mon rêve : devenir kiné.

Puisque je jugeais le système de recrutement français en décalage avec le métier de kiné en lui-même et qu’on préférait recruter les futurs kinés sur des critères de sélections que je pense inadaptés. (Pourquoi sélectionne-t-on des étudiants en les interrogeant, entre autres, sur des épreuves de chimie et sur les phénomènes d’oxydoréduction ?).

J’ai donc décidé de sortir des sentiers battus.

Je me suis alors tourné vers un autre pays, l’Espagne, me permettant de rentrer directement dans le vif du sujet et d’apprendre (enfin) mon futur métier. L’année suivant, j’ai annoncé à mes parents que je partais. Avec moi, une valise et un dico d’espagnol. Ah oui, j’ai oublié de vous dire ! Je ne parlais pas un traître mot d’espagnol ! (J’avais préféré l’italien comme choix de deuxième langue).

Ma motivation et ma détermination m’ont permis de relever le défi de la langue, et de me classer parmi les meilleurs de ma classe, à la fin de ma première année espagnole.

Tout cela n’aurait pas été possible si je n’avais pas eu des outils à ma disposition : des méthodes de travail et des techniques qui avaient fait leur preuve, une grande motivation, ainsi que des objectifs clairs.

Pourquoi ce blog ?

Connaître l’échec n’est pas tous les jours faciles. Dans ces moments-là, il vaut mieux être bien entouré, ne pas se laisser décourager et garder espoir.

Je veux aujourd’hui partager mon expérience et vous aider, si vous aussi vous rencontrez des moments délicats dans votre vie étudiante, ou même tout simplement échanger des conseils avec vous pour que nous puissions tous ensembles devenir meilleurs. Je souhaite partager des méthodes de travail (qui ont fonctionné pour moi et pour d’autres) ainsi que vous transmettre de l’inspiration dans la poursuite de vos rêves et de vos objectifs.

Je voudrais aussi que les choses soient claires: Je ne suis n’y professeur, ni psychologue, ni même coach ! Je suis seulement un étudiant et jeune adulte, comme vous, qui a décidé de prendre sa vie en main et de transmettre ses expériences de vie avec ses lecteurs.

Depuis très jeune, j’aime aider les autres et les guider quand ils en ressentent le besoin. Néanmoins, détrompez-vous : je ne suis pas un gourou magicien. Je ne ferai aucun tour de magie destiné à vous faire réussir en un claquement de doigt. Tout ce dont vous avez besoin est déjà en vous ! Vous possédez déjà tous les outils nécessaires pour réussir, et s’il vous manque quelque chose, c’est seulement un petit coup de pouce (que vous trouverez sur ce blog !)

Je voudrais terminer cette présentation par un message qui est à la base de ma démarche : si tout cela a été possible pour moi, c’est aussi possible pour vous, et d’autant plus facilement lorsque vous aurez appliqué tous les conseils que vous pourrez trouver sur ce blog que j’alimente avec passion.

 

Théo.