Sortez de votre zone de confort et vivez une vie extraordinaire !

0

Aujourd’hui nous allons parler de ce que l’on appelle la « zone de confort ».

Qu’est-ce que la zone de confort ?

Votre zone de confort correspond à la zone fictive que vous occupez lorsque vous évoluez dans un environnement que vous connaissez. Il s’agit du monde qui vous est familier et dans lequel vous accomplissez facilement les choses, presque sans y penser.

Nous pourrions comparer la zone de confort à une bulle dans laquelle vous vous trouvez. À l’intérieur, tout vous est connu et maîtrisé. Vous vous y sentez en sécurité. Au-delà de la limite de votre bulle se trouve l’inconnu.

Lorsque vous sortez de votre zone de confort, vous n’êtes pas sûr de réussir ce que vous entreprenez, votre sentiment de sécurité est diminué, vous pouvez même avoir peur. Bien entendu, il s’agit d’une frontière psychologique, qui varie selon chaque individu et qui dépend de nombreux facteurs : vos expériences passées, votre éducation, votre personnalité, votre tolérance au risque,…

Chaque fois que vous sortez de votre zone de confort, votre bulle augmente, et l’ancien territoire qui faisait auparavant parti du monde inconnu, devient connu. Votre zone de confort s’étend et vous repoussez peu à peu ses limites.

Donnons quelques exemples de ce qu’est sans doute votre zone de confort :

  • S’entraîner au sport que l’on pratique habituellement
  • Regarder la télé
  • Surfer sur internet
  • Aller à votre école par le chemin que vous connaissez
  • Parler à vos proches et vos amis
  • Prendre votre pause au même endroit à chaque fois

Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

Effectivement, dans votre petite bulle, vous maitrisez tout. Vous évoluez dans un monde connu qui ne vous fait pas peur car vous y régnez en maitre. Malheureusement, il s’y passe toujours la même chose ! Vous êtes installé dans une routine pesante et votre vie est en pilote-automatique. Rien de nouveau ne survient jamais !

Eh oui, car l’inconnu, la nouveauté, survient à l’extérieur de votre zone de confort ! Il vous faut donc en sortir pour vivre de nouvelles expériences enrichissantes.

En sortant de votre bulle, vous allez pouvoir connaître de nouvelles opportunités, faire de nouvelles rencontres, avoir un meilleur contrôle de vous-même et éliminer de nombreuses peurs irrationnelles.

La conséquence directe de ce dépassement de limite est une augmentation de la confiance que vous avez en vous-même. En effet, quand vous sortez de votre zone de confort pour relever un défi dont vous ne connaissez pas l’issue et vous vous rendez compte que vous pouvez quand même atteindre votre objectif et dépasser des limites toujours plus élevées.

Attention, tout de même, cet article n’est pas une invitation à mettre votre vie en péril. Assurez-vous de sortir de votre zone de confort sans jamais mettre votre personne en danger.

Comment sortir de sa zone de confort ?

Tout simplement, il vous suffit seulement de faire des choses que vous n’avez pas l’habitude de faire. Réalisez des actions qui vous sortent de l’ordinaire. Dans le cadre de la vie étudiante, voici quelques exemples :

  •           Empruntez un chemin différent pour vous rendre à votre école. Qui sait, vous pourriez rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux lieux sympas (bars, restaurants, etc.)
  •           Durant vos cours, participez ! Levez la main, apportez votre opinion et portez-vous volontaire chaque fois que c’est possible. En plus, de prendre conscience que personne n’est jamais mort en parlant devant ses camarades, votre professeur se rendra compte de vos efforts et vous encouragera sans doute à continuer dans ce sens.
  •           Lors de vos pauses, allez parler aux personnes que vous ne connaissez pas. Prenez votre courage à deux mains et trouvez un sujet de conversation à partager avec les personnes que vous voulez aborder. Des exemples ? Demandez-leur s’ils comptent venir à la prochaine soirée étudiante et invitez-les s’ ils ne sont pas au courant.
  • S’ils sont dans l’année supérieure, demandez-leur ce qui est tombé au devoir l’an dernier : n’importe quel prétexte est bon pour engager la conversation ! N’hésitez pas trop longtemps, souriez et lancez-vous, vous serez normalement bien accueilli.
  •           Au self, mangez avec des personnes avec lesquelles vous ne mangez pas d’habitude (prétextez que vos amis ont encore cours et que vous vous êtes dit que c’était une bonne opportunité de rencontrer de nouvelles personnes)
  •           Lorsque vous révisez, essayez de nouvelles méthodes de travail comme le mindmapping, les flashcards, ou même la technique Pomodoro. N’hésitez pas à inventer et créer de nouvelles méthodes de travail qui VOUS conviennent !
  •           (Question bonus pour aborder : Demander à un inconnu s’il connait le site reussir-ses-etudes.com ? :) )

 

Sortir de sa zone de confort en dehors de sa vie étudiante

Mettez en action ces quelques exemples et trouvez-en d’autres à appliquer dans votre cadre étudiant.

Vous pouvez aussi sortir de votre zone de confort dans votre vie quotidienne ce qui pourra aussi se répercuter sur vos réactions futures dans votre vie étudiante.

  •           Si vous allez au restaurant (traduction : au Macdo) commandez quelque chose que vous n’avez jamais mangé auparavant
  •           Cuisinez un plat que vous n’avez jamais fait, si possible qui sorte de l’ordinaire.
  •           Répondez oui à la prochaine sortie que l’on vous propose, quelle que soit la sortie et la personne qui vous y invite
  •           Gardez éteint votre portable/ votre ordinateur durant une journée entière
  •           Abordez des inconnu(e)s dans la rue. Commencez en leur demandant simplement l’heure, puis votre route, et pour finir essayez d’engager une véritable discussion avec eux
  •           La prochaine fois que vous achetez quelque chose dans une petit boutique, essayez de négocier le prix (attention, pour avoir essayé, cela ne fonctionne pas dans les supermarchés !)
  •           Changez de style vestimentaire pendant une journée, ou mettez simplement un vêtement que vous n’avez pas l’habitude de porter
  •           Appelez un vieil ami que vous avez perdu de vue juste pour lui demander comment il va
  •           Développez votre créativité et trouvez d’autres moyens de sortir de votre zone de confort ! Notez-les en commentaire et partagez vos idées !

Vous avez maintenant de nombreux défis à relever, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Trop souvent nous ne réalisons pas de nombreuses choses, nous nous trouvons des excuses, juste parce que nous avons peur de ce que vont penser les autres de nous, ou simplement parce que nous ne l’avons jamais fait.

Un seul conseil, débranchez le mental et lancez-vous !

Si vous voulez vivre une vie qui sort de l’ordinaire, alors faites des choses qui sortent de votre ordinaire.

Vous vous rendrez compte du nombre de croyances limitantes que vous avez sur la vie et qui vous empêchent d’avancer.

Lorsque vous aurez effectué les quelques exemples fournis plus haut, vous vous rendrez compte que ce n’était pas si difficile à faire. Il fallait juste se pousser un peu et rester ouvert aux nouvelles expériences qui s’offrent chaque jour à vous.

Quittez votre navigateur, éteignez votre ordinateur et réalisez UNE action pour sortir de votre zone de confort MAINTENANT !

Rappelez-vous : les choses extraordinaires se produisent à l’extérieur de votre zone de confort, alors sortez-en !

 

Share.

Leave A Reply