Les conseils étonnants d’une coach pour trouver sa voie

0

Note : Cet article a été rédigé Annie Daburon, consultante privée en orientation scolaire –  www.annie-daburon.fr

Pourquoi est-il important de bien se connaitre ?

Cette question va peut-être en étonner quelques uns. « Oui je me connais, et alors ? » allez-vous répondre. La réponse est plus nuancée. Voilà pourquoi…

La vie nous offre régulièrement des possibilités importantes de la modeler, de la transformer à notre convenance : c’est le cas notamment au moment de l’orientation post bac pour les lycéens, lors des changements de filières pour les étudiants qui n’ont pas aimé le démarrage de leurs études supérieures, ou pour savoir quel type de stage on doit privilégier dans la poursuite de ses études.

Tous ces choix peuvent être pris de deux manières très différentes :

  • On se laisse porter, on suit le mouvement : « Mes parents bossent dans une banque, je vais faire pareil », « tous mes amis ont pris l’option droit international  à la fac donc j’y vais aussi »…
  • Ou alors, on gère ce mouvement, en prenant du temps pour voir s’il y a encore mieux pour soi que la banque ou le droit international !

Commencez par un exercice simple : fermez les yeux et projetez-vous d’abord dans votre premier emploi.

Quels sont les éléments très forts qui vous donneront envie de le faire pendant 5 ou 10 ans ?

Est-ce voyager, négocier, être le meilleur, aider les autres, inventer, être reconnu, faire fortune, protéger la planète, diriger des équipes, changer le monde… ?

Et cette aspiration très forte, où la trouverez-vous, dans quels métiers ? dans quelles fonctions ? dans quels secteurs d’activité ?

Car n’oubliez jamais une chose essentielle : on n’est pas fait pour un seul métier (ou une seule vie !), mais pour 5, 10 ou 15, personne ne le sait précisément. Réfléchir à son avenir, cela permet avant tout d’identifier les métiers qui vous plaisent le plus. Car pour une même valeur fondamentale, des métiers très différents peuvent être exercés.

Après avoir identifié ce qui pourra donner du sens à votre vie, faites un point sur vos qualités et vos potentiels.

En 2 temps : listez d’abord sur une feuille au moins 10 qualités que vous vous attribuez (pas seulement vis à vis des études, mais plus généralement dans la vie, les relations aux autres, etc..). Puis demandez à au moins trois proches (vos parents, vos amis…) de faire de même.

Cela vous donnera sans doute deux informations précieuses :

  • Des qualités que vous n’aviez pas notées vont être fréquemment évoquées par d’autres : hé oui, on est souvent très (trop) sévère avec soi-même, ce qui nous empêche de faire des choix ambitieux dans notre vie.
  • Ces qualités sont indéniablement des atouts pour certaines activités, mettez donc en cohérence vos points forts et vos futurs choix. L’éducation nous pousse souvent à faire l’inverse : tenter d’améliorer nos points faibles en priorité. Or modifier un point faible demande une énergie folle, pour n’arriver qu’à une situation à peine meilleure. Par contre utiliser et mettre en valeur un point fort va booster immédiatement votre vie.

Puis hiérarchisez vos rêves en introduisant un élément essentiel : la vraie vie, la réalité.

Ce que vous connaissez de vous, comment l’optimiser par rapport à la vie économique, la possibilité de vivre de votre passion, etc ?

Exemple : vous rêvez d’être journaliste, mais vous savez qu’il est très difficile de trouver du travail, même en sortant des meilleures écoles. Alors si vous voulez travailler malgré tout dans les médias, choisissez de devenir un excellent responsable marketing en CDI dans un groupe de presse, plutôt qu’un journaliste bien formé mais au chômage…

Et pour finir, n’oubliez pas le pouvoir infini d’un mot magique : ce mot est « comment ».

Au moment de faire un choix important dans votre vie, même si vous avez bien identifié la cohérence de votre décision avec votre personnalité, on ne peut s’empêcher de se poser une question du type « vais-je y arriver ? », qui en général ruine la projection vers l’avant car on trouve toujours des raisons négatives pour ne pas se lancer dans un projet.

Alors, ne vous posez plus jamais de questions qui appellent une réponse par oui ou par non.

Posez-vous uniquement des questions qui débutent par « comment » :

  • Comment mettre toutes les chances de mon côté pour être admis dans cette école sélective ?
  • Comment vais-je m’organiser pour trouver un bon stage ?
  • Comment être sûr que ce job est pour moi ?

En débutant la question par « comment », vous obligez votre cerveau à se mettre en mouvement, à vous fournir immédiatement des réponses à des questions précises. Et vous verrez que pour toute situation, il y a de très nombreuses réponses, toutes bonnes, qui vous feront avancer avec efficacité.

Si votre avenir reste encore flou malgré ces conseils, ne vous inquiétez pas, il existe des professionnels de l’orientation qui pourront vous aider de manière très concrète, avec notamment de nombreux tests liés à la personnalité. Et l’avenir de vos rêves, vous le trouverez, c’est sûr !

 

Share.

Leave A Reply