La solution pour vous mettre à étudier (Motivation 2/2)

0

Dans l’article précédent, « Pourquoi vous n’arrivez pas à étudier ? » , nous avons fait le bilan des quatre causes de perte de motivation, qui vous empêchent de vous mettre à étudier.

Quelque soit le constat, plus ou moins amère selon chacun, ce blog existe pour vous faire avancer ! Nous allons donc essayer de corriger ce petit manque de motivation ensemble.

          Définir clairement vos objectifs

Moins vous savez pourquoi vous étudiez, plus l’effort à fournir est grand ! En effet, il est primordial que vous définissiez vos objectifs.

En relation à vos études, quel est votre but du moment, votre but dans six mois,  dans douze mois, dans cinq ans ? Dressez une liste d’objectifs à réaliser à court et à plus long terme.

Vous pouvez aussi vous aider de l’article sur la fixation d’objectifs.

Trouvez du sens à vos études.

  • Vous voulez peut-être obtenir de meilleures notes pour être mieux classé dans votre fac, et avoir accès à une filière qui ne recrute que peu d’étudiants ?
  • Vous voulez  travailler  davantage car de bonnes bases théoriques dans votre futur métier sont demandées ?
  • Ou peut-être voulez-vous travailler plus, tout simplement parce que votre rêve d’enfant est d’exercer le métier que vous étudiez actuellement.

Personne ne peut se battre indéfiniment s’il n’a pas de but précis. Pour surmonter tous les obstacles et les vaincre avec courage, il vous faut  trouver du sens à ce que vous faites et être capable de voir dans le futur vos efforts récompensés.

          La flemme n’est pas la cause de votre problème

Vous voulez faire ce métier depuis longtemps, vous vous êtes engagé dans des études car cette profession vous passionnait  et maintenant vous avez la flemme ? Ici est la contradiction, avoir la flemme, c’est manquer de motivation. Si vous avez réalisé l’exercice précédent vous devriez avoir regagné en motivation. Mais ce n’est pas tout. On peut vouloir ardemment quelque chose, et être confronté tout de même à une baisse de motivation. Même lorsque vous vous entraînez à votre sport ou instrument préféré, certains jours sont plus gris.

La solution ? Trouvez ce qui vous motive ! Qu’est- ce qui déclenche en vous l’envie de travailler plus pour atteindre ce que vous voulez ? C’est peut-être le fait d’avoir un défi à relever, quelque chose qui vous procure des émotions, comme jouer  de votre instrument devant une salle comble. Ou alors mettre le but de la victoire dans votre sport favori. Ou encore décrocher un examen qui vous permettre de vous ouvrir de nouvelles portes et donner une nouvelle perspective à vos études.

Ces questions sont très importantes. Je vous conseille de prendre un moment pour y répondre.

Prenez une feuille et un stylo, et pendant une demi-heure, écrivez ce qui vous fait vibrer dans vos études. Même si en lisant ces lignes rien ne vous vient, faites l’expérience, asseyez-vous et réfléchissez un peu. Les idées ne tarderont pas à venir.

Vous trouverez d’autres moyens de vous motiver, surtout pour vous mettre au travail en lisant l’article « Avoir une motivation de vainqueur ».

          Nous sommes des êtres d’habitudes

Avoir l’habitude de faire quelque chose, c’est réaliser cette tâche de manière automatique, sans même se dire « il faut que je fasse ça ».

Dans une journée banale, il y a une infinité de choses que vous faites par habitude : vous brosser les dents, faire votre lit, lacer vos chaussures, mettre vos vêtements dans un certains ordre (d’abord votre pantalon ensuite le haut, ou inversement), faire votre sac de cours en prenant machinalement les affaires dont vous avez besoin, vérifier votre mobile toutes les cinq minutes, allumer Facebook quand vous lancez internet, charger votre mobile tous les soirs, etc… La liste est longue.

Vous avez, si l’on peut dire, oublié pourquoi vous faisiez ces actions, vous ne vous demandez pas avant de les faire, pourquoi vous devez les faire, vous les faites, c’est tout.

Une fois répétée, l’action ne nécessite quasiment plus d’effort !

Et si l’on essayait de rendre automatique, l’action « étudier » et que cela soit pour vous une nouvelle habitude ?

Ne prenez pas peur, je ne vous dis pas de prendre l’habitude du jour au lendemain de travailler chaque jour au moins 3h et ce, 6 jours sur 7. Non le but est de commencer avec des périodes de travail courtes, (voire très courtes pour les moins « habitués » d’entre vous).

Prenez l’habitude de travailler simplement 30 minutes chaque jour, pendant la semaine prochaine. Juste ça. Essayer ça ne vous coûte rien ! La semaine suivante, augmentez cette durée et passez à 1h. Augmentez encore cette durée en fonction de vos besoins.

Aidez-vous de cet article pour savoir comment prendre une nouvelle habitude !

Une fois l’habitude prise, ce sera très facile de vous mettre au travail !

Mais rappelez-vous, augmenter petit à petit !

Je suppose que vous avez encore au moins une année scolaire (c’est sans doute bien plus) avant de terminer définitivement vos études. Dans une année, il y a 52 semaines, enlevons 20 semaines de vacances et de repos (je suis gentils, je compte large), il vous reste 30 semaines pour mettre, pas à pas votre nouvelle habitude !

          On juge mal ce que l’on ne connait point

Actuellement vous avez sans doute pris l’habitude d’accéder à des plaisirs immédiats comme regarder la télé, surfer sur internet, ou jouer à un jeu vidéo. Nous sommes d’accord pour dire que tout le monde aime faire cela. Sauf qu’à en oublier de travailler un peu de manière régulière et de ne s’adonner qu’aux plaisirs évoqués précédemment, vous vous retrouvez la veille du devoir, avec une boule au ventre car vous savez que le moment de se mettre à étudier est venu, sinon ce sera le zéro pointé.

Souvenez-vous la dernière fois que cela vous est arrivé, le temps de révision vous a sans doute semblé long, mais au final était-ce si terrible que ça, d’étudier ? Une fois dedans, cela ne vous a pas paru plus limpide ? Vous êtes-vous surpris à penser que le sujet était plus facile à comprendre que vous ne l’imaginiez ?

Vous avez peut-être alors fait quelques recherches complémentaires sur le sujet de votre cours, ou ouvert un manuel pour lire une leçon traitant le même sujet. Des questions vous sont peut-être survenues,  comme piqué de curiosité sur quelque chose que vous ne compreniez pas. Vous avez alors creusé le sujet pour en comprendre le fond. Vous voyez vous commencer à devenir intéressé, ce n’était pas si compliqué !

Lire cette article ne sert pas à grand chose si vous ne passez pas à l’action, et vous le savez.

Fermez Facebook et appliquez ces quelques conseils pour décupler votre motivation et votre détermination.

 

 

Share.

Leave A Reply