Comment bien se préparer aux études supérieures et les réussir !

1

Note : Cet article a été rédigé par Pierre-Antoine, créateur d’un site dédié au BTS Management des Unités Commerciales.

Se projeter dans l’avenir et penser à son projet professionnel n’est pas quelque chose de facile.

Le choix d’orientation en études supérieures est une étape importante pour les étudiants.

Le passage du lycée, structure encadrée, à des filières dans lesquelles les élèves sont davantage aux commandes de leur emploi du temps et de leurs révisions, peut faire peur.

Ces changements doivent donc être préparés au mieux. Je vais dans cette publication vous donner quelques conseils.

Comment définir ses aspirations professionnelles ?

Nous sommes beaucoup à avoir été perdu lorsque l’on nous questionnait sur notre futur projet professionnel. Il est difficile de se projeter précisément dans l’avenir, cependant il y a plusieurs axes de réflexion qui peuvent vous aider.

Les conseils que j’aime donner aux étudiants sont :

  • Premièrement, de regarder les matières pour lesquelles vous avez un réel intérêt.
  • Deuxièmement, de mettre dans la balance vos activités extrascolaires.

Grâce à ces deux questionnements, vous allez pouvoir mieux identifier les formations d’études supérieures qui peuvent vous convenir.

De plus, en choisissant une formation généraliste, le chemin n’est pas tracé d’avance, vous allez grâce aux stages / aux périodes d’alternance, affiner au fur et à mesure vos aspirations professionnelles.

Il faut savoir prendre de la hauteur en choisissant une formation liée à un domaine d’activité d’avenir dans lequel vous pensez pouvoir vous épanouir.

Se renseigner sur les formations

En général des heures sont consacrées à l’orientation au lycée mais en supplément vous pouvez vous rendre dans un CIO (Centre d’Information et d’Orientation) afin d’être accompagné par un conseiller.

Grâce à son aide, vous élaborerez un bilan de vos compétences, de vos passions et de votre personnalité. Les points importants à vos yeux seront identifiés et des choix d’orientation vous seront proposés.

Je conseille également de profiter de l’expérience d’anciens étudiants (ce que vous faîtes en lisant cet article).

Grâce aux réseaux sociaux, il est maintenant facile de trouver des personnes à qui poser quelques questions : avantages, inconvénients, quel a été leur parcours, qu’auraient-ils fait différemment… ?

Par exemple, j’ai uniquement suivi ma dernière année d’école de commerce par alternance et si c’était à refaire, alors j’aurai choisi l’alternance directement après le BAC. En effet, ce système procure de nombreux avantages : formations payées par l’entreprise, rémunération… mais pas seulement !

En effet, il y a deux points très importants à considérer : vous allez acquérir de l’expérience professionnelle et surtout vous rendre compte de la réalité d’un domaine d’activité afin de savoir si celui-ci vous plaît.

C’est une chance en comparaison des étudiants qui ne découvriront qu’aux termes de 2, 3 ou 5 années d’études ce que représente vraiment d’être par exemple banquier, juriste, technico-commercial ou biologiste…

Vous serez donc aux commandes pour ajuster votre parcours scolaire en fonction de vos expériences en alternance.

Imaginez un étudiant qui aura fait ses 5 années d’études par alternance, lorsqu’il obtiendra son diplôme… Il aura des compétences professionnelles concrètes et pourra prétendre à des postes à responsabilités et donc à une meilleure rémunération.

Choisir sa filière grâce à la procédure APB

Si vous souhaitez rejoindre un IUT, un BTS, une université ou encore une classe préparatoire (hors écoles privées) alors vous devrez passer par le portail d’admission post-bac mis en place par le ministère de l’éducation nationale.

Avant de faire ses choix, il peut être pertinent de profiter des journées portes ouvertes afin de visiter les établissements !

Le moment venu (2nd trimestre de terminale), vous devrez classer jusqu’à 36 vœux d’orientation par ordre de préférence puis remplir les différents dossiers d’inscriptions en respectant bien les dates. En Juin de la même année, vous obtiendrez les résultats et vous pourrez valider un choix d’orientation.

Sachez qu’il existe de nombreuses passerelles entre les formations (notamment à l’université, entre DUT et BTS…), ainsi certains étudiants se rendant compte qu’ils ne sont pas leur place profitent de celles-ci pour se réorienter sans prendre de retard.

Organiser sa vie étudiante :

Beaucoup d’étudiants du fait de leur choix d’orientation se retrouvent face à deux challenges : trouver un logement et financer leurs études.

Pour connaître l’ensemble des aides qui peuvent vous être accordées, les logements étudiants disponibles et des opportunités de jobs, vous pouvez vous rendre sur le site du CROUS qui est très bien conçu : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr

Votre Smartphone sera également un allié précieux puisque vous trouverez de nombreuses applications pour découvrir les activités culturelles, les restaurants et bars, les associations, les moyens de transports disponibles dans votre commune…

Merci à Théo d’avoir accueilli ma plume sur son site, je vous souhaite une excellente réussite !

 

 

(Crédit photo : Neilsingapore)

 

Share.

Un commentaire

Leave A Reply